Accompagnement des adolescents
L'adolescence est bien plus qu’un passage entre deux âges.
C’est une période de grands changements, tant sur le plan émotionnel que physique et relationnel. Pour les adolescents hypersensibles, ces bouleversements peuvent être vécus de manière encore plus intense: émotions envahissantes, stress, fatigue mentale, sentiment de décalage ou de ne pas être compris.
La sophrologie offre aux adolescents un espace sécurisé et bienveillant pour apprendre à mieux se comprendre, à apaiser ce qu’ils ressentent et à développer des ressources intérieures solides pour traverser cette période avec plus de sérénité.
Si votre adolescent rencontre:
des émotions intenses ou difficiles à gérer (colères, pleurs…)
du stress scolaire ou une pression liée aux résultats
de l’anxiété, des peurs ou des ruminations
un manque de confiance ou d’estime de soi
des difficultés relationnelles
des troubles du sommeil liés au stress
un sentiment de décalage avec les autres
des addictions (jeux vidéos, alimentaires, substances…)
L’accompagnement en sophrologie lui permettra de mieux comprendre ses émotions et ses réactions, d’apprendre à se calmer et à se recentrer, de développer sa confiance, de renforcer le sentiment de sécurité intérieure, d’acquérir des outils simples et concrets pour le quotidien, et de mieux vivre sa sensibilité.
Les problématiques complexes
La sophrologie ne remplace jamais un accompagnement psychologique ou médical, mais elle peut apaiser l’état de tension intérieure, aider à retrouver un lien au corps, favoriser le sommeil, réduire l’angoisse et renforcer le sentiment de présence à soi.
Ainsi, elle peut venir apporter un soutien précieux en cas de:
- dépression
- harcèlement scolaire
- phobie scolaire
- TCA (troubles du comportement alimentaire)
- sexualité non consentie, abus, traumatismes
La collaboration avec une équipe spécialisée (psychologue, médecin, diététicien, psychiatre…) est indispensable dans ces problématiques. Le sophrologue est un maillon de la chaîne.
Une approche douce et adaptée aux adolescents
Les séances sont construites de manière ludique, adaptées à l’âge de l’adolescent et à ses ressentis. Les deux piliers indissociables afin de créer un climat de confiance sont l’écoute active et le non jugement. Il est important que l’adolescent se sente dans un espace sécurisé, respectueux et authentique.
En tant que sophrologue, je m’engage à ne jamais poser de questions intrusives, sauf si le jeune en parle spontanément. Il ou elle doit se sentir reconnu.e, respecté.e, et libre d’exister tel qu’il/elle est.
Le déroulement des séances
Chaque séance débute par un temps d’échange, suivi d’exercices de relaxation puis de visualisations.
Les séances se déroulent en cabinet (le jeudi), à distance ou à votre domicile.
La durée et le nombre de séances varient en fonction de la problématique de votre adolescent et de son rythme.
Votre enfant repart avec des outils simples à intégrer dans son quotidien afin de devenir autonome.
Première séance:
Durée: 1h30 environ
Séances suivantes:
Durée: entre 45 min et 1h
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou psychologique, ni à un traitement médical, c’est un soin complémentaire.
Le rôle des parents
Un premier échange avec les parents permet de définir les besoins et les attentes des séances de sophrologie.
Les séances se déroulent ensuite principalement avec l’adolescent, dans le respect de son intimité et de son espace d’expression. Des échanges avec les parents peuvent être proposés lorsque cela est nécessaire.